Ongles et santé

Il est important de prendre soin des ongles des mains et des pieds, tant pour des raisons esthétiques que pour des raisons de santé, car les entretenir permet de prévenir des infections fongiques, des excroissances douloureuses ou encore des affections cutanées.

Saviez-vous que vos ongles peuvent révéler des informations précieuses sur votre état de santé ? Lorsque les ongles sont en bonne santé, ils sont lisses et rosés. Ils ne présentent ni de creux ni de rainures et leur texture ainsi que leur couleur est uniforme.

En revanche, la présence de taches, de rainures, de creux ou de bosses peut s’avérer être le symptôme de différentes affections. En effet, certains problèmes de foie, de poumons ou de cœur se répercutent sur l’apparence des ongles. Lisez la suite et découvrez les secrets que vos ongles peuvent vous révéler.

Les ongles présentant des taches blanches sont relativement courants. Ce phénomène, que les spécialistes appellent leuconychie ponctuée, est généralement causé par des microtraumatismes. Ces taches sont bénignes et disparaissent à mesure que les ongles repoussent. Cependant, elles peuvent aussi indiquer la présence d’un problème de santé, tel que l’anémie, une carence en minéraux (notamment en calcium, en zinc ou en sélénium), une maladie cardiaque ou rénale, et peuvent même être le signe d’un empoisonnement.

Si, par exemple, la surface des ongles est en grande partie blanche et que les bords sont sombres, le problème peut être dû à des troubles hépatiques, tels que la jaunisse.

Lorsque les ongles deviennent jaunes, c’est le plus souvent à cause d’une infection fongique. À un stade avancé, l’onychomycose peut provoquer un rétrécissement du lit unguéal, un épaississement des ongles et leur effritement. Dans de rares cas, les ongles jaunes peuvent également indiquer la présence d’une maladie plus grave, telle qu’un trouble de la thyroïde, une maladie pulmonaire, le diabète ou le psoriasis.

Les ongles arborant une teinte bleutée sont généralement observés chez les personnes dont le corps est insuffisamment oxygéné en raison d’une maladie pulmonaire comme l’emphysème ou encore chez les individus souffrant de certains types de problèmes cardiaques.

Si la surface de l’ongle est ondulée ou est striée, il peut s’agir d’un signe précoce de psoriasis ou d’arthrite inflammatoire. Dans le cas du psoriasis, les ongles peuvent également être enfoncés et prendre la forme d’une cuillère. Lorsque les stries et les rainures sont transversales, elles peuvent être causées par la goutte, une infection ou une intoxication de l’organisme.

Des ongles secs et fragiles, qui se fendent et se cassent fréquemment, peuvent être le signe d’une maladie thyroïdienne. Si, en plus de se fendre et de se casser, ils affichent une teinte jaunâtre, une infection fongique en est probablement la cause.

Lorsque la peau autour de l’ongle est rouge et enflée, il s’agit très certainement d’une inflammation du lit unguéal. C’est généralement ainsi que le corps réagit à une infection bactérienne qui se développe sous la peau entourant l’ongle. Cette inflammation peut être causée par une mauvaise manucure, le fait de se ronger les ongles ou une cuticule arrachée. Elle est généralement traitée à l’aide d’une crème antiseptique appliquée localement. Durant le traitement, il convient d’éviter tout contact avec des détergents et tout autre produit chimique. En outre, pour prévenir tout risque ou récidive, l’hygiène doit être de mise.

Les lignes sombres qui se forment sous les ongles sont dues à la mélanine, un pigment. Plusieurs causes peuvent en être à l’origine ; si elles ne résultent pas d’une blessure, il est conseillé de consulter un médecin, car leur présence peut indiquer la survenue d’un mélanome ou d’un cancer de la peau.

Si la présence de petits creux et bosses sur les ongles est courante chez les personnes atteintes de psoriasis, ils peuvent tout aussi bien être provoqués par un traumatisme. Les ongles bosselés peuvent également être liés à des lésions de la cuticule, comme dans le cas de la dermatite chronique des doigts ou de la pelade (alopecia areata), une maladie auto-immune qui provoque la chute des cheveux.

D’après la liste des symptômes énumérés ci-dessus, vous pensez être malade ? Ne vous inquiétez pas. Parce que, même si les altérations unguéales peuvent être observées dans de nombreuses maladies, beaucoup sont anodines. Par contre, si l’apparence de vos ongles vous interpelle tout de même, parlez-en avec votre médecin traitant.

Group 145

Contactez-nous

ruka iconka

Nails and health

It is important to take care of your fingernails and toenails not only for cosmetic reasons, but also for your health. This can prevent fungal diseases, painful ingrowing, and skin infections.

But did you know that your nails can provide valuable information about your overall health? Healthy nails are smooth, pinkish, and free of pits and grooves. They are uniform in consistency and colour.

Spots, lines, pits or bumps may be symptoms of various diseases. Any issues with your liver, lungs or heart may be manifested in your nails. Read on to find out what secrets your nails can unlock.

It is quite common for nails to have white spots. This phenomenon is technically called leukonychia punctata and is most often caused by previous microtraumas. Spots produced in this way are harmless and grow out with the nails. However, they may also indicate health concerns such as anaemia, insufficient dietary intake of minerals (especially calcium, zinc or selenium), or heart or kidney disease. They may even be a sign of poisoning.

If your nails are almost all white with darker edges, you should be alert to liver problems or jaundice.

One of the most common causes of yellow nails is fungal infection. In its more advanced stage, the nail beds may also shrink, the nails become thicker and begin to flake. In rare cases, yellow nails may also signal more serious thyroid issues, pulmonary disease, diabetes, or psoriasis.

Nails with a bluish tinge occur in people with insufficient oxygen supply to the body due to lung diseases, such as emphysema. Certain heart problems may also be associated with bluish nails.

If the nail surface is wavy or shows indentations or grooves, this may be an early sign of psoriasis or inflammatory arthritis. With psoriasis, the nails may also be sunken in the shape of a spoon. Transverse indentations and grooves may also be caused by gout, infection or intoxication.

Dry and brittle nails that often crack, split and break may be a symptom of thyroid disease. If they also have a yellowish tinge, fungal disease is the likely cause.

If the skin around the nail is red and swollen, you most likely have an inflamed nail bed. This is usually the body’s reaction to a bacterial infection, which can easily penetrate the skin in the area around the nail. Inflammation of the bed can occur as a result of improper manicuring, nail biting, hangnails, etc. Treatment generally involves the topical application of antiseptic creams, and you should avoid contact with cleaning agents and other chemicals. Proper hygiene as a means of prevention should be a basic precaution.

Dark lines under the nails are caused by the pigment melanin. There are several possible reasons for the appearance of these lines; if they are not the result of an injury, it is advisable to consult a doctor, since their presence increases suspicions of melanoma, skin cancer.

Small dimples and pits on the nails are common in people with psoriasis, but they may also be the result of a previous nail injury. Nail pitting is associated with conditions where the cuticle is damaged, such as chronic finger dermatitis or the autoimmune disease alopecia areata, which causes hair loss.

After reading the above list of symptoms, do you feel that you are definitely ill? Don’t fret. There’s no need to worry. While changes in the nails may stem from a number of diseases, many abnormalities are harmless. However, if you are still concerned about the way your nails look, make an appointment to discuss the issue with your doctor.

Group 145

Contact us

ruka iconka